Il est à noter que 7 clients sur 10 abonnent leur commande en cours de route pour différentes raisons :
– Des coûts supplémentaires au moment du paiement,
– L’obligation de créer un compte,
– La difficulté à renseigner les coordonnées sur un smartphone ou une tablette Un processus de commande trop long et/ou trop complexe ,
– Des messages bloquants non compris par l’internaute ,
– L’inquiétude sur la sécurité des données,
– Des délais de livraison mal indiqués,
– Des frais de livraison trop importants
Cette infographie met en avant des solutions pour améliorer son taux de transformation :
– Simplifiez le formulaire en diminuant le nombre de champs à remplir,
– Assistez l’internaute avec l’aide de la saisie intuitive pour gagner du temps,
– Affichez des messages clairs qui permettent de visualiser les erreurs en temps réel,
– Apportez une saisie assistée à vos visiteurs tout en fiabilisant les coordonnées clients (adresse postale, email, téléphone…) en temps réel.
Bonjour Majory,
Je rajouterai également:
– le nombre de solution de paiement trop faible.
– La lenteur du site (sur le tunnel de commande notamment).
– Dernier point qu’on oubli souvent, c’est qu’un abandon de panier n’est pas forcément dû à un problème du site. L’utilisateur peut avoir été interrompu ou vouloir repasser commande plus tard. Dans ce cas il est bon d’avoir une solution de sauvegarde du panier ou de rappel par email (si on possède son mail).
A bientôt,
Olivier