Comme l’année dernière, RetailMeNot met en avant les résultats de l’e-commerce en Europe et au aux Etats-Unis en 2014.
1) Le E-shoppeurs en Europe
Comme en 2013, la France compte 52% de e-shoppeurs et se positionne en 3ème position derrière la Suède (70%) et la Grande-Bretagne (66%).
Les Etats-Unis sont toujours en première position avec 57% de e-shoppeurs (+2% par rapport à 2013) contre 47% en Europe ( +1% par rapport à 2013).
2) Ventes en ligne 2014 et prévision 2014-2016
La France est aussi en 3ème position dans les ventes en ligne, avec 31,2 milliards d’euros en 2014, derrière la Grande-Bretagne (71,3 milliards d’euros) et l’Allemagne ( 64,6 milliards d’euros).
On peut noter que les ventes en ligne ont augmenté de 17% en France par rapport à 2013, contre 22% en Allemagne et 15% en Grande-Bretagne
Les Etats-Unis sont toujours en première position avec 291 milliards d’euros en 2014 des ventes en ligne contre 219 milliards d’euros en Europe.
3) Dépense annuelle moyenne par acheteur en ligne (2013- prévision 2015)
Là aussi, par rapport à 2013 , la France reste en 3ème position derrière la Grande-Bretagne et l’Allemagne.
Les cyber-acheteurs Français ont dépensé en moyenne 908euros, un montant légèrement supérieur à la moyenne européenne mais encore nettement inférieur aux dépenses d’un Anglais (1 267€) ou d’un Américain (1 234€).
4) Transaction moyenne par pays estimée en 2015
En matière de transaction moyenne la France ne fait pas partie du top 3 et se situe même en dessous de la moyenne européenne.
5) Performance du e-commerce vs ventes de détails (2013-2014)
Quel que soit le pays, la croissance des ventes en ligne augmente considérablement contrairement aux magasins traditionnels qui connaissent une diminution dans tous les pays.
6) Mode de paiement préféré par pays
Par rapport à 2013, la carte de crédit reste le mode de paiement préféré des Français comme les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni.
A noter que l’Allemagne privilégie toujours les virements bancaires.