Cette infographie, réalisée par QuickSprout, montre comment utiliser correctement le hashtag sur les réseaux sociaux
1) Qu’est qu’un hashtag
La définition donnée par Facebook sur sa documentation : Les hashtags permettent de transformer des sujets de discussion et des locutions en liens « cliquables » dans des publications sur votre journal personnel ou votre Page. Ils permettent de trouver plus facilement des publications sur des sujets précis.
2) L’utilisation du hashtag sur Twitter
– Tweeter avec un hashtag permet de générer 2 fois plus d’engagement.
– 40% des tweets avec un hashtag sont retweetés.
– Il est recommandé de ne pas utiliser plus de 2 hashtags par tweet.
3 ) L’utilisation du hashtag sur Instagram
– 11 hashtags par post est le nombre optimal, il permet de générer en moyenne 79,5% d’interaction pour 1.000 abonnés.
4) L’utilisation du hashtag sur Facebook
– A son lancement, le hashtag a rencontré peu de succès puisque qu’ils généraient moins de visibilité (0,80% de portée virale médiane par fan contre 1,30%).
– Comme sur Twitter, il est recommandé de ne pas utiliser plus de 2 hashtags par post. (593 interactions générées en moyenne par post Facebook avec 1 à 2 hashtags).
5) L’utilisation du hashtag sur Google+
– A noter: Google + génère automatiquement un hashtag par chaque post, mais il est possible de les modifier ou d’en ajouter d’autres.
– Il est possible d’ajouter des hashtags dans les commentaires d’un post.
– A Savoir : si l’on recherche un hashtag dans le moteur de recherche , celui-ci affichera non seulement les résultats du hashtag mais aussi des posts pertinents en relation avec le hashtag.