Comment rédiger un cahier des charges

Cette infographie, réalisée par Deligrah.com, résume les différentes étapes pour réaliser un cahier des charges.

1) Qu’est ce qu’un cahier des charges ?

Un cahier des charges est un document en deux parties qui vous aidera à mieux définir votre projet.

2) Définir ses objectifs

– vendre des produits ou services, un site internet e-commerce est tout indiqué

– augmenter votre notoriété et présence en ligne,  un site vitrine est parfait

– un site d’échange d’information et de communication, vers un portail web

3) Bien cerner le public ciblé

On parle aux gens sur internet comme on parle aux gens dans la vie et on adapte le fond et la forme en fonction de son interlocuteur

4) La langue

Les visiteurs de votre site apprécieront de pouvoir y naviguer dans leur langue maternelle

5) Définir le design

Regarder les différents sites pour vous aider.

6) Le contenu intégrer // gérer

Ca doit être à la fois intéressant mais également répondre aux normes des moteurs de recherche.

7) L’arborescence

La structure, les menus que vous désirez voir apparaitre lors de la création de votre site internet.

8) Optimiser le référencement

Les visiteurs de votre site internet seront au départ les personnes que vous inviterez, d’ou l’importance l’optimisation du référencement pour acquérir de nouveaux visiteurs sur les moteurs de recherche.

9) L’étude des statistiques

Cette étude de votre site va permettre de mieux cerner votre clientèle type et de savoir quelles sont les pages les plus visitées.

10) L’hébergement  & nom de domaine

Vitre site internet doit être ancré sur un ordinateur physique. Des sociétés spécialisées en « hébergement » louent leurs serveurs pour accueillir votre site. Il vous manquera plus q’un « Nom de domaine »

11) Les délais

Pour un projet d’une certaine envergure, il est préférable de se mettre d’accord sur des délais de livraison intermédiaires pour pouvoir suivre la progression du projet par étape.

12) Le budget

Estimer votre budget à l’avance vous permettra de connaitre votre marge de manoeuvre si vous deviez être confronté à des choix cornéliens

13) Les livrables

Les engagements que l’agence web ou freelance est tenue de délivrer pendant et après la réalisation du site.

14) La propriété intellectuelle

Il s’agist d’un droit de propriété sur la création mise en oeuvre pour l’élaboration du site.

Comment rédiger un cahier des charges

 

Articles similaires

6 tendances webdesign pour 2015
views 114
Cette infographie, réalisée par l’agence TisIndia, présente 6 tendances webdesign pour 2015. 1) Le Responsive Design (indispensable en 2015 et dans les années à venir). 2) La Typographie (les polices de caractères seront simples, il faudra donc privilégier les «sans-sérifs). 3) Les Images (plus vos images seront grandes et nettes plus elles inciteront les internautes à rester. Attention à la ...
La psychologie des consommateurs
views 214
Cette infographie met en avant la psychologie des consommateurs sur les sites de e-commerce. Elle permet de cerner les critères de confiance qui déclencheront (ou pas) l'achat sur votre site auprès des internautes. ------------ 1) La vitesse du site Après une attente de 3 secondes, 57% des utilisateurs abandonneront leur panier et 80% de ces personnes ne reviendront pas sur le site. ...
Le e-commerce en france en 2015 | infographie
views 120
Cette infographie, réalisé par école WIS, met en avant les chiffres clés du e-commerce et du m-commerce en France. 1)  Les chiffres clés en 2014 : - 57 milliards d’euros d’achats en ligne, - 157 300 sites e-commerce existants, - 81 euros par transaction en moyenne 2) Les produits les plus achetés sont issus des domaines de - l’habillement, - la culture, - le tourisme, - l’électro...
Déménager son site sans perdre son référencement
views 735
Vous avez décidé de migrer votre site internet mais vous avez peur de perdre votre référencement ? Dans ce cas je vous conseille de jeter un oeil à cette infographie (réalisé par Web et Solutions) qui propose une check-list des points importants à mettre en place lorsqu'on effectue une migration de site. Quels sont les risques d'une mauvaise migration de site ?  Perte de référencement ...
5 profils de cyberconsommateurs
views 256
Soon Soon Soon a décrypté cinq profils de shoppers : - le "Vigi-Shopper" ou le watcher qui représente 35% de la population - le "Slow-Shopper" ou le careshopper qui représente 14% de la population - le "Social-Shopper" ou l'influenceur qui représente 7% de la population - "l'Emo-shopper" ou le "Whaou-addict" qui représente 12% de la population - l'Alter-Shopper ou le norm-cor qu...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *