Si vous souhaitez vous positionner dans les moteurs de recherche et améliorer votre visibilité, il est très important de choisir les bons mots-clés pour chacune de vos pages web.
A) Qu’est ce qu’un mot-clé ?
Le mot-clé désigne l’expression ou le mot que les internautes tapent dans le moteur de recherche afin de lancer une recherche.
Si vous vendez des bougies par exemple, il est important d’apparaître dans les premiers résultats quand l’internaute effectue une recherche sur « bougie parfumée » ou « acheter une bougie ».
B) Comment sélectionner les bons mots-clés ?
Cette infographie, réalisée par Kinoa.com, montre comment trouver les bons mots-clés en 3 étapes.
Etape 1) Le casting
Rassembler l’ensemble des mots-clés qui correspond le plus à la demande des internautes et qui vous paraît le plus adapté à votre page web.
Plusieurs outils vont vous aider dans cette mission:
- Google Suggest : c’est un système de suggestion de termes et mots-clés. Il permet donc d’aider la recherche des internautes en lui proposant une liste d’expressions construites à partir de son mot initial. Ces expressions représentent des mots-clés qui sont tapés par les internautes.
- Übersuggest: propose de nouvelles pistes de mots-clés à explorer en étoffant les propositions trouvées par le biais de Google Suggest.
- Google Adword: c’est un outil de générateur de mots clés. Il permet aussi d’étudier la concurrence d’un mot clé.
Etape 2) Election du mot-clé
Une fois la liste de mot-clé potentiel établie, il faut maintenant vérifier lesquels vont favoriser la stratégie de votre activité.
Avant de prendre votre décision sur le choix du mot-clé, voici un petit rappel :
- il doit être recherché par les internautes,
- il doit être stratégique pour votre activité,
- être peu concurrencé.
Il existe un outil très pratique qui va vous aider dans cette tâche : Google Trend.
Cet outil permet de comparer les résultats de plusieurs expressions afin de connaitre la plus recherchée par les internautes.
Etape 3) La mise en place du mot-clé
Maintenant que vous avez sélectionné votre mot-clé, il faudra le placer sur votre page web en respectant les règles suivantes
- Insérer le mot-clé dans la balise Title
- Insérer le mot-clé dans la balise H1
- Mettre le mot-clé en gras
- Créer des liens internes sur le mot-clé
- Faire attention à l’ordre des mots
- Un mot clé pour une seule page Web