Un petit point sur les réseaux sociaux

Cette étude a été réalisée en collaboration avec Ipsos / Steria. Certes, l’échantillon est assez faible (1000 personnes) mais les enseignements de l’étude sont pourtant intéressants:

Facebook est connu par 97% des Français et plus de six Français sur dix possèdent actuellement un compte.

Skype, connu par  93% des Français, se place en seconde position après Facebook avec 43% d’inscrits.

Twitter occupe la 3e place en terme de notoriété (91%) mais seulement 17% des Français sont inscrits sur le réseau. Il attire avant tout les adolescents et des jeunes adultes : 24% des 15-24 ans et 23% des 25-34 ans contre 14% des 35 ans et plus.

You tube est connu par 93% des Français et 31% y sont inscrits. Ce réseau touche 52% des 15-24 ans et 43% des 25-34 ans, contre 24% des 35 ans et plus.

Google +, lancé en 2011 a du mal à s’imposer sur le marché, si 89% des Français le connaissent, un tiers seulement l’utilise (32%). Mais il est amené à se développer avec 14% des Français non inscrits qui se disent potentiellement intéressés.

———

On peut noter que les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable pour la gestion de la relation client (acquisition de nouveaux clients, fidélisation, SAV, gestion des insatisfactions, identification d’insights…).

En effet,

23% des français inscrits à un réseau social, suit l’actualité des marques et des entreprises
– un tiers d’entre eux ont déjà utilisé cette voie pour exprimer une opinion favorable à l’égard d’une marque ou d’une entreprise (30%) ou donner leur avis sur leurs expériences, visites ou achats en magasins (29%).
un quart des Français déclare également qu’ils ont déjà procédé ainsi pour exprimer une insatisfaction à propos d’une marque ou d’une entreprise.

———–

Pour connaître tous les chiffres de l’étude, vous pouvez la consulter sur Aura-Mundi.

infographie-Les-réseaux-sociaux-Aura-Mundi-sur-culture-RP-550x2933

Articles similaires

Comment calculer le taux d’engagement sur Facebook ?
views 5049
L'infographie de Social Bistrot se focalise sur Facebook en mettant en avant  la définition de l’engagement, les ratios de calculs et vous propose 8 conseils pour le booster. Qu’est-ce que le taux d’engagement selon Facebook ? Facebook défini le taux d’engagement comme étant « Le pourcentage de personnes ayant aimé, commenté ou partagé votre publication, ou ayant cliqué dessus, après l’avoir vue...
Quel est le réseau social le plus utilisé dans le monde ?
views 822
Vincenzo ‘Vincos’ Cosenza met à jour, tous les 6 mois, une carte du monde des réseaux sociaux, grâce notamment aux données d’Alexa. Cette carte permet de visualiser plus rapidement les réseaux sociaux dominants dans chaque pays du monde et leur évolution. On peut noter que Facebook détient 93% du marché soit 128 pays sur 137 pays analysés. Mais, par rapport à juillet 2014, il y a un...
Comment bien poster sur Instagram | Infographie
views 354
Cette infographie vous montre comment améliorer vos posts sur Instagram pour augmenter votre visibilité sur la toile.
Petit Memo sur les réseaux sociaux
views 119
Cette infographie récapitule les dimensions des images et photos sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ & YouTube.  A garder près de soi.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *