Cette étude a été réalisée en collaboration avec Ipsos / Steria. Certes, l’échantillon est assez faible (1000 personnes) mais les enseignements de l’étude sont pourtant intéressants:
– Facebook est connu par 97% des Français et plus de six Français sur dix possèdent actuellement un compte.
– Skype, connu par 93% des Français, se place en seconde position après Facebook avec 43% d’inscrits.
– Twitter occupe la 3e place en terme de notoriété (91%) mais seulement 17% des Français sont inscrits sur le réseau. Il attire avant tout les adolescents et des jeunes adultes : 24% des 15-24 ans et 23% des 25-34 ans contre 14% des 35 ans et plus.
– You tube est connu par 93% des Français et 31% y sont inscrits. Ce réseau touche 52% des 15-24 ans et 43% des 25-34 ans, contre 24% des 35 ans et plus.
– Google +, lancé en 2011 a du mal à s’imposer sur le marché, si 89% des Français le connaissent, un tiers seulement l’utilise (32%). Mais il est amené à se développer avec 14% des Français non inscrits qui se disent potentiellement intéressés.
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On peut noter que les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable pour la gestion de la relation client (acquisition de nouveaux clients, fidélisation, SAV, gestion des insatisfactions, identification d’insights…).
En effet,
– 23% des français inscrits à un réseau social, suit l’actualité des marques et des entreprises
– un tiers d’entre eux ont déjà utilisé cette voie pour exprimer une opinion favorable à l’égard d’une marque ou d’une entreprise (30%) ou donner leur avis sur leurs expériences, visites ou achats en magasins (29%).
– un quart des Français déclare également qu’ils ont déjà procédé ainsi pour exprimer une insatisfaction à propos d’une marque ou d’une entreprise.
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Pour connaître tous les chiffres de l’étude, vous pouvez la consulter sur Aura-Mundi.